- LE BLOG -
Bonjour ! C'est à nouveau vendredi (yay !), il est temps de prendre une pause café pour découvrir un peu plus le travail de mon ami de toujours et dorénavant collègue, Benjamin. Un Friendly Friday autour d'une personnalité dont je vous avais déjà touché un mot... mais saviez-vous qu'il savait aussi manier crayons et pinceaux ? Benjamin Favrat - Smart illustration & photography - Si l'option apparaît ci-dessous, cliquez sur "read more" pour la suite de l'article . • Pourrais-tu te présenter ? Qui es-tu, que fais tu ? Bonjour, je suis Benjamin. Là tout de suite, je suis en train de ranger le matériel du dernier shoot photo. Et de façon plus générale, je fais de la photo et de l’illustration, entre la Haute-Savoie, Paris et ailleurs. • Commençons par l'illustration : comment es-tu tombé dedans ? Quand j’étais petit, ma tante Gaby me motivait énormément à développer mon côté créatif et nous organisait des ateliers artistiques avec mes cousins. Alors très tôt j’ai fait du théâtre, de la danse, du chant, de la musique, du cirque, du dessin, du tricot, du bricolage… en famille. On faisait des « spectacles », c’était génial. J’ai commencé par reproduire les dessins de mes livres de la collection Disney, et j’ai fait mes propres illustrations assez vite.
• Et concernant la photo ? J’ai toujours aimé ça. Quand j’avais plus ou moins 12 ans, ma mère m’a prêté son appareil en vacances, et je voulais changer un peu le cadrage, les angles, tout ça, et y mettre « ma patte ». J’ai ainsi compris la partie artistique et créative qu’offrait la photo, et j’ai accroché. J’ai eu un polaroïd pour un anniversaire, c’était hyper chouette, et j’ai acheté mon premier reflex numérique 10 ans plus tard. Déclic pendant mon premier voyage en Islande, en 2011 : amour passionné pour le pays et la photo, c’était parti. • As tu un cliché et/ou une de tes illustrations que tu aimes particulièrement ? Bwarf. J’adore faire, mais je n’aime pas vraiment ce que je fais. Une fois que c’est terminé, je ne vois que les défauts, et je voudrais refaire.
• Tant pis pour toi, je choisis ! • Chacune des galeries photo sur mon site est assortie d'une bande-son, selon moi cela raconte beaucoup de choses... as-tu un morceau préféré ?
• Si tu devais garder une expérience ou réalisation, laquelle choisirais-tu ? • Qu'est ce qu'explorer pour toi ? Et comment "explores"-tu, au quotidien ? Jolie question. Explorer pour moi, ça rime avec les livres de ma bibliothèque, ou encore « internet explorer » (même si j’utilise safari), parce que je me documente beaucoup sur la technique, et que j’aime me tenir informé des courants artistiques du moment. C’est une sorte de nourriture pour l’inspiration. Et puis bien entendu, ça rime aussi avec l’exploration urbaine, l’ « urbex », qui pour ma part consiste à visiter des lieux abandonnés et à illustrer mon sentiment du moment via la photo. A chaque nouveau spot, j’ai l’impression d’être dans « Les Goonies ». Et je fais ça avec toi, et c’est chouette !
C’est aussi pour ça que j’adore ce métier, tu explores de nouvelles choses avec de nouvelles personnes tous les jours. • Y a t-il une photo qui te touche, qui te parle ?
Sinon, nombreux sont les photographes que j’apprécie. Sur le vif : Elena Shumilova, Oleg Oprisco, Karrah Kobus, Emilie Sotto, et plein plein d’autres.
• Pour conclure, quels sont tes projets ? Et un mot pour la fin ? Les mots de la fin seront « l’élégance c’est aussi savoir dire bonjour, s’il vous plaît et merci. » Alors Merci Marie. Envie d'en savoir plus ? |
Je craque et je glisse dans ce billet une dernière illustration de Benjamin. Je ne pouvais pas passer à côté, en ce Friendly Friday ! Pour ma part, je m'éclipse pour le week-end. A lundi pour les derniers clichés de la rétrospective islandaise, en cours depuis une semaine sur ma page facebook. |